The « À Contre Temps » Collection

A collection going against TIME: necklaces comprising 19th century and Medieval beads (historical time), Byzantine, Roman and Neolithic beads (archeological time), and elements from geological time: lava, fossils, and crystals. This collection was selected in 2023 by the “Regards sur Cours” Biennale , Goree Island, Senegal.

La collection « À Contre Temps »

Le TEMPS en sens inverse : le temps historique, le temps archéologique et le temps géologique. Pour être à Contretemps, en sens inverse du temps : des colliers composés à partir d’éléments historiques - perles de cornaline médiévales indiennes, perles de verre du 19eme... ; des éléments archéologiques - perles romaines, byzantines, néolithiques ; et éléments géologiques - fossiles, laves, cristaux. Une collection de pièces uniques créée pour les 20 ans de la Biennale "Regards Sur Cours", à Gorée, Sénégal.

ACT 1 :
Perles probablement romaines, feutre, graines « Larmes de Job » - Coix lacrima-jobi, et perles d’argent. Chaine et fermoir en argent.

ACT 9 :
Perles de verre Seljukide - 11eme au 13eme sciecle - avec trace de feuille d’or, feutre et chaine en argent.

ACT 7 :
Pendentif d’Asie, en Jade, 19eme ; perles de terra cotta du Mali, probablement médièvales ; perles de quartz néolithique de Mauritanie ; graines et disques de noix de coco.

ACT 11 :
Perles de coquillage probablement d’époque phénicienne, graines, bois, cuir, fil d’argent.

ACT 14 :
Pendentif probablement de l‘époque byzantine, perles en pierre semi-précieuse indiennes ; montage sur chaine d’or.

ACT 25 :
Elément central en pierre, probablement néolithique ; corne, cuir ; caoutchouc ; embouts et fermoir argent.

ACT 21 :
Perles d’agate médiévales : dès le 7ème siècle, ces perles ont atteint les ports d’Afrique de l’Est, arrivant de l’Inde, grâce aux vents des moussons, directement ou par les ports du Golfe Persique. Elles ont été échangées dans les royaumes médiévaux de l’Afrique sahélienne grâce aux pistes caravanières : le long de la route de la soie jusqu’à Fustat (Le Caire) puis sur les pistes sahariennes. Chaine en cuivre.

ACT 24 :
Perles en bois fossilisé du Myanmar, fossile d’Oursin ; monté sur cordon en résine.

ACT 27 :
Perles en verre bleu probablement romaines, voir plus anciennes, perles en verre du 19eme, chaine en argent.

ACT 2 :
Perles néolithiques des déserts mauritaniens. Cuir.

ACT 5 :
Perles en verre, probablement de la période romaine, figues sèches, perles de prière indiennes, coquillages, cordelettes en cuir.

ACT 10 :
Perles en verre probablement romaines, perles d’Argent, graines, ambre, cuir.

ACT 12 :
Perles en coquillage indiennes et de Mauritanie, fin 19ème/ 20ème siècle, perles médiévales en agate, éléments en métal d’Anatolie, début 20eme siècle, perles en verre et disques de coco modernes.

ACT 15 :
Améthystes et cornalines modernes, perles blanches de verre opaque début 20eme siècle, perles de verre modernes, disques de coco.

ACT 20 :
Lave et perle en verre de Murano.

ACT 26 :
Améthystes, graines, perles de Bohème en verre du 19ème, cuir.

ACT 28 :
Perles en verre bleu probablement romaines, voir plus anciennes, perles en verre du 19ème, chaine argent.

ACT 17 :
Goutte de lave des déserts égyptiens, argent.

ACT 3 :
Perles en verre probablement romaines, graines d’Adenanthera pavonina, ou Cardinalier, coquillages et perles d’argent.

ACT 8 :
Perle centrale probablement phénicienne ; perles de verre modernes, cuir.

ACT 4 :
Bagues antique, de gauche à droite : Romaine, Byzantine et Seljuk ; montée sur cordes en cuir et sisal.

ACT 6 :
Perles en verre, probablement de la période romaine, vertèbres de requins, perles de prière indiennes, cordelette en cuir.

ACT 13 :
Pendentif probablement de l‘époque byzantine, corail d’époque ottomane, perles fines et grenats modernes ; montage sur chaine d’argent.

ACT 19 :
Perles de chalcédoine indiennes médiévales : dès le 7ème siècle, ces perles ont atteint les ports d’Afrique de l’Est, arrivant de l’Inde, grâce aux vents des moussons, directement ou par les ports du Golfe Persique. Elles ont été échangées dans les royaumes médiévaux de l’Afrique sahélienne grâce aux pistes caravanières : le long de la route de la soie jusqu’à Fustat (Le Caire) puis sur les pistes sahariennes. Graines, tubes en argent, laiton.

ACT 16 :
Goutte de lave des déserts égyptiens, argent.

ACT 22 :
Perles d’agate médiévales : dès le 7ème siècle, ces perles ont atteint les ports d’Afrique de l’Est, arrivant de l’Inde, grâce aux vents des moussons, directement ou par les ports du Golfe Persique. Elles ont été échangées dans les royaumes médiévaux de l’Afrique sahélienne grâce aux pistes caravanières : le long de la route de la soie jusqu’à Fustat (Le Caire) puis sur les pistes sahariennes. Perles et tube en argent, montés sur caoutchouc.

ACT 23 :
Anneaux de terra cotta, probablement néolithiques, tourmalines de Chine, éléments en laiton moderne, montage sur cuir.

ACT 18 :
Perles de granite, tubes en argent, graines ; monté sur chaine en argent.